Nettoyage · Réparation
l'Entretien
Traitez-le avec respect,
Donnez-lui de la hauteur.
Chez certains de mes clients (ex: ci dessus sur les photos) les poteries d'Impruneta se transmettent de génération en génération sans le moindre soucis. Normal elles sont traîtées avec attention. Il y a des règles à respecter pour que votre vase se porte bien.
1 · Le Contenu
- A — Sur le fond (au dessus du trou), placez un Tissus qui fait office de filtre ( vous le trouverez aisément chez votre pépiniériste.
- B — Versez au dessus du Tissus-Filtre une épaisse couche de Billes d'Argile, ou une couche de fragments de terre cuite ( ex: morceaux de vos anciens et mauvais pots désagrégés).
- C — Rajoutez à nouveau au dessus de cette couche un Tissus-filtre.
- D — Déversez votre terreau et placez votre plante.
2 · Un pot surèlevé = Un bon Drainage
Afin de faciliter la transition et l'évacuation du surplus d'eau, le pot nécéssite d'être surèlevé. Placez des supports, des lattes en bois, ou comme sur les photos des "pattes en terracotta" ( plus élégant pour les grosses pièces). De telle manière à ce que la base du pot ne soit aucunement soumise à une pression de l'eau, qui en période hivernale peut se révéler fatale.
Un mauvais drainage entraîne une catastrophe
même si les pots ci-dessous sont d'une évidente mauvaise qualité.
le Nettoyage
Les pots en terracotta d'Impruneta ne nécessite en principe pas d'un nettoyage régulier. Ils verdissent peu et rarement.
Il est coutumier de les laisser vieillir, prendre de la bouteille avec le temps. Un vieux pot d'Impruneta donne du caractère à votre terrasse ou votre jardin.
SI toutefois vous êtes un maniac du "net",... contentez vous en un premier temps d'une brosse à poils synthétique dur et d'un seau d'eau, ce sera largement suffisent. Au bout de quelques années vous pourrez, si Vous le souhaitez, utiliser la même brosse avec du vinaigre blanc,.... et si Vous voulez vraiment enlever tout résidu et "re-lifter" votre vase, utilisez de l'acide chloridrique dilué avec de l'eau, de quoi dissoudre toute trâce de salpêtre et autres résidus calcaires.
Attention cette opération bien connue des potiers florentins nécessite obligatoirement le port de gants et masque. Le contact avec la peau et l'hinalation des vapeurs de cet acide peuvent être nocives.
Certains potiers et certains de mes clients utilisent le "kärcher", une alternative efficace mais que je ne conseille pâs de répéter trop souvent, car, même si les pots d'Impruneta sont extrêmement résistants, ce traitement risque de les fragiliser.
En Conclusion
Les pots d'Impruneta vieillissent tellement bien qu'il vaut mieux, à la limite, les laisser se patiner naturellement.